lundi 13 juin 2016

Les martinets qui tombent du nid !


Mes deux premières adoptions !
Petits martinets tombés du nid

Les martinets qui tombent de leur nid !


Prendre soin des autres,
prendre soin de la vie,
prendre soin de tous les règnes,
C'est prendre soin de Soi.
Tout commence en prenant soin de ce qui est important pour nous!
Evelyne.C

Petit mémo pour ceux et celles qui trouvent des martinets tombés du nid, et qui veulent se transformer en nounou !

La première chose à faire bien sûr, est de vous tourner vers la LPO.
Les martinets sont des oiseaux protégés. Une personne sera dépêchée pour venir récupérer votre petit protégé. 
Mais si comme pour moi, qui en ai recueilli trois une année, vous vous trouvez dans la perspective de les garder chez vous et de vous en occuper, peut être que ces quelques mots vous encourageront dans ce parcours qui demande de la constance, de la bienveillance, de la présence et qui au final nous apporte tellement d'émerveillement  !

Sur le site de la LPO, tout est bien expliqué.

Mais voici mon expérience personnelle.
Trois martinets sont tombés du dessous de mon toit, les uns derrières les autres. Heureusement pour eux, ils sont tombés dans des pots de fleurs qui ont amorti leur chute !
Ma petite chienne, qui a l’ouïe fine, s'est précipitée à chaque fois pour veiller au grain, car les minettes n'étaient pas loin !

Une fois  que la LPO m'ait demandé si je pouvais les garder... je me suis mise  en quête d'un grand carton à chaussure, dans lequel j'ai pratiqué quelques trous sur le couvercle. J'ai pris un morceau de tissu en microfibre, les petits étaient encore peu plumés. J'ai fait une sorte de tunnel avec ce chiffon et j'ai placé à plat sur le fond de ce tunnel, du papier sopalin, pour éviter que les serres de ces petits bouts, ne s'accrochent trop dans la microfibre. Ce sopalin étant à changer le plus souvent possible. En effet, la propreté est essentiel. Le plumage de ces magnifiques oiseaux, ne doit pas être sali.

Pour la nourriture, je suis allée acheter des croquettes pour chiots, avec plus de trente pour cent de protéines. 
Les avantages : les vitamines que l'on trouve dedans, les protéines, la taille et leur forme.
Un martinet selon son âge va manger entre quatre et six croquettes par repas et faire environ cinq repas par jour. Les croquettes sont ramollies dans de l'eau, pas question de leur donner comme ça !

Pour l'eau, à l'aide d'une pipette trouvée sur un compte goutte, je leur en donnais matin et soir.
Une fois que ces chers petits avaient mangé, je les remettais sous leur tunnel et je refermais le couvercle et les laissais hors de portée des chats dans une pièce tranquille.
Un jour en ouvrant la boîte, ils étaient tous sur le chiffon, j'ai compris qu'il n'avaient plus besoin d'être couverts.

Les petits sont des goinfres !
Ceux que j'ai pu recueillir, en général, comprenaient vite qu'il leur fallait ouvrir le bec pour que cela rentre plus vite !
Pour un martinet plus grand, il faudra sûrement lui ouvrir le bec avec précaution pour le nourrir !
Je crois aux champs morphogénétiques. (Pour vous donner une idée voir cette vidéo).
Car dans mon expérience, le premier oisillon a mis une journée pour comprendre qu'il fallait qu'il ouvre le bec. Le deuxième moitié moins de temps et le troisième a pigé le truc tout de suite.

Je les ai gardés trois semaines, jusqu'à ce que leur ailes dépassent d'un cm environ. Ils doivent faire un certain poids pour pouvoir décoller; entre 35 et 40 g si mes souvenirs sont bons. 
Pour ma part, j'ai observé qu'il n'était pas utile de les mettre au régime; Quand mes petits loulou étaient prêts et sentaient l'appel du grand ciel, d'eux même, ils refusaient la nourriture. Le jour J, il s'agitaient dans leur boîte et manifestaient ainsi que l'heure était venue...
Il est bon pour eux de partir de l'endroit où ils sont nés, du lieux de naissance.
Voir sur le site de la LPO pour l'envol.
Quelle joie de les voir prendre leur envol et rejoindre un groupe déjà présent dans le ciel !
La présence d'autres martinets est indispensable !
Ils savent prendre soin des plus jeunes !
                                



La nature et bien faite. Cette expérience fut très enrichissante. Je les ai vu grandir et les ailes pousser de jour en jour. Jusqu'à leur envol réussi, leur présence fut pour moi un réel réconfort. Nul doute qu'ils n'étaient pas là par hasard, et que leur présence me donnait du baume au cœur.
Dans prochain billet, je vous raconterai, le départ de mes messagers du ciel...

Evelyne.C pour divinesco.blogspot.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire